LE CODE D'HONNEUR

 

LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU

La bonté et la bienveillance nous incitent à l'entraide, à être attentifs à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie. La bienveillance inclue l'amour, l'affection pour les autres, la sympathie et la noblesse des sentiments.


LA DROITURE : TADASHI


La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui.


LE COURAGE :  YUUKAN


La force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes les épreuves.


LE RESPECT : SONCHOO


Pour respecter les autres, il faut pouvoir résister à ses propres émotions d'irritation, de colère, de désir, de peur, etc.  La force d'âme, combinée au respect d'autrui et à la politesse, qui ne veut pas blesser ou gêner les autres, aboutit à une attitude stoïque. Cela est connu comme le contrôle de soi. S'il y a respect, il ne peut y avoir vulgarité. L'âge, qui implique l'expérience de la vie, les anciens dans l'étude, les grades élevés, les débutants, les faibles, doivent être l'objet du respect passif et actif de la ceinture noire.


LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO


Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des principaux objectifs de la pratique des Arts Martiaux car il conditionne toute notre efficacité.


L' HONNEUR : MEIYO


Du sens de l'honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable.

 

LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU

 

Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans ses paroles et dans ses actes.

 

LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU


Dans les Arts Martiaux, le salut est l'expression de cette sincérité, c'est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui veut être authentique.

" La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses, sans la sincérité, rien n'existerait ".


LA MODESTIE et L’HUMILITÉ : KEN


Les relations enseignant élève sont impossibles sans modestie L’Aikidoka, se doit de rester humble et ne pas flatter son ego. L'orgueil et la vanité freinent considérablement l'apprentissage de ce code. La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

 

 

Compteur Global